VIE PRIVEE ET SMARTPHONES/WEB

L’autre jour, je reçois un message sur Facebook d’un ami que je ne vois pas souvent et en dessous, je vois que l’endroit d’où il a posté son message est indiqué. Et dès qu’il m’envoie des messages sur Facebook à partir de son téléphone portable, c’est indiqué. Je trouve ça flippant, le gars, s’il ne désactive pas ça tout le monde va savoir à quel endroit il se trouvait à tel ou tel moment. « Big brother is looking at you »: la prédiction d’Orwell pour 1984 commencerait-elle à se réaliser avec trente ans de retard ? Je blague mais bon c’est un peu inquiétant tout ça quand même.

Au tout départ, j’avais un peu de mal avec les réseaux sociaux quand ils sont apparus parce que tout le monde exposait sa vie privée dessus…

facbook

Je pouvais connaître la vie de mes contacts même les gens que je connaissais à peine. C’est chaud quand même non ? Maintenant je fais la même chose que tout le monde mais je fais gaffe par exemple à ne pas montrer tout ce qui s’affiche sur mon profil Facebook à tout le monde sans parler du fait que je ne veuille pas afficher mon numéro de téléphone et mon adresse e-mail.

Je change certains paramètres exprès dans le truc de confidentialité. En fait je pense que je préfère Twitter et Instagram. Ce dernier c’est surtout dû au fait que j’adore prendre des photos et notamment avec mon i-phone. Ca c’est cool, quand je prends une photo avec mon téléphone, je peux directement les poster sur internet pour les partager avec mon entourage. D’ailleurs, je refuse souvent d’activer le détecteur GPS de mon portable parce que sinon, j’ai l’impression d’être fliqué.

J’évite quand même de trop afficher ma vie privée sur internet. Certains n’ont aucune limite, ils racontent tout. J’ai dans mes contacts une connaissance de collège qui s’affiche trop !! Du genre on sait quand elle s’est pris la tête avec son mec, quand elle s’est réconciliée avec, quand elle casse, quand elle se remet avec, quand s’est définitivement finit, quand elle dit qu’elle ne s’en remettra jamais puis quand elle trouve le nouvel amour de sa vie. Un vrai feuilleton !!

Mais bon, pour la plupart, j’ai l’impression que les gens mettent plus de posts pour montrer ce qui est cool dans leur vie que l’inverse.

Laisser un commentaire

